Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fils et papier
29 avril 2016

Grand Ménage de Printemps avec la méthode Konmari

Retour timide vers ce blog laissé à l'abandon...

J'ai pourtant créé alors...

Fatigue ? Manque de courage ? Flemmingite aïgue ?

Pour repartir pas d'articles de DIY aujourd'hui mais de rangement !

 

J'ai profité de la première semaine de congé ensoleillée pour faire un grand rangement !

Il y a eu des jours où je balayais d'un regard las le bazar qui régnait dans la maison, totalement impuissante, sans savoir par où commencer...

Je me suis sentie au fond du trou quand j'ai tapé "Comment ranger ? " dans le moteur de recherches...

Jusqu'à ce que je vois la multitude de liens traitant le sujet.

WHAOU je ne suis donc pas seule !!!

Au fil des lectures je suis tombée sur la méthode KonMari aussi connue sous La magie du rangement de la japonaise Marie Kondo

Le site Maman s'organise (nom parfaitement adapté !) explique très bien le concept ICI

 

Je n'ai pas été ambitieuse malgré ce que préconise la méthode (tout trier en une seule fois), j'ai préféré y aller par étape pour ne pas me décourager tellement il y a de boulot... et de choses !

Le principe est de se demander si l'objet que je prends dans mes mains me procure de la joie, si oui je garde sinon direction le grand sac poubelle sans hésiter.

Au début j'ai eu du mal à trier car presque tout me procurait de la joie !

Mais à un moment je me suis dit qu'il fallait vraiment se jeter à l'eau sinon je ne m'en sortirai jamais !!!

J'ai commencé par le moche mais qui peut toujours servir (on n'a pas besoin de 5 pantalons et d'une dizaine de t-shirts pour faire des travaux de peinture), la mauvaise qualité (pull acrylique beurk beurk beurk !), et lorsque je voyais apparaître mes hanches derrière le vêtement (après 2 enfants à 40 ans passés, retrouver la ligne ? Rêve pas ma fille !!!)

Le concept de la joie est arrivé peu à peu, et au vu des 3 énormes sacs poubelles de vêtements à donner ou à recycler, je me dis que je suis bien partie, 1ère révolution !

Après le tri, on met tout devant soi et on réfléchit au rangement.

La 2e révolution c'est que chaque chose doit avoir une place et qu'il faut remettre à la bonne place après utilisation.

Cela est une évidence dit comme ça mais j'en ai perdu du temps et de l'énergie en cherchant des choses que j'avais rangées ou que j'avais posées ... et que je ne retrouvais plus !!! Et donc de recrééer un bazar en les recherchant !

J'ai pris le temps de réfléchir à ce que je rangeais dans des boîtes, de les étiqueter avec un post-it et du masking tape autour pour faire joli, et surtout de bien noter le contenu.

La 3e révolution a été la méthode pour plier et ranger verticalement sur la tranche les t-shirts, sous-vêtements et même les chaussettes. Le rangement sur la tranche ça a tout changé !!!

Source: Externe

Crédit : jujusprinkles.com

Le site jujusprinkles l'illustre parfaitement la méthode et en plus les dessins sont trop kawaii ^^

Mon dressing ressemble de nouveau à quelque chose :-)

J'ai attaqué mon armoire à tissus dans la foulée et j'ai bien optimisé le rangement même si j'en ai trop sans compter les tissus à récupérer de certains vêtements... mais j'éprouve tant de joie en les regardant ;-)

Cette semaine j'ai classé toute ma paperasse dans des chemises en carton posées... verticalement évidemment ! J'ai dégagé un rangement où pleins de choses s'entassaient, j'ai redécouvert des merveilles avec joie et... constaté que j'avais une quantité de laine astronomique... J'ai donc vaillament résisté à la promo des laines Drops ainsi qu'aux promos en tout genre du moment YES !!!

Je regarde avec plaisir mes affaires rangées !

Les enfants ont aussi rangé leurs affaires, les pauvres ont hérité de mon gène bordélique... Je n'allais pas leur imposer d'être ordonnés sans leur en montrer l'exemple. Notre mot d'odre : "Halte à la procrastination !!!"

Plus ça avance, plus je suis fière de nous, je suis trop contente !!!

J'ai encore beaucoup de travail mais ce ménage me fait un bien fou psychologiquement et je me dis que je suis sur la bonne voie.

Cela entraîne une autre manière de s'organiser car le plus dur sera de ne pas laisser le bazar se réinstaller !

A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité